La Fabrique Shakespeare

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est piecc80ce-rond-ecc81crite-image-e1499778062381.jpg

La Fabrique Shakespeare a pour objet de faire découvrir au plus grand nombre la force joyeuse, la sagesse et la beauté des textes de cet immense écrivain. Espace de partage de savoirs et de ressources,  La Fabrique Shakespeare propose la mise en place adaptée d’actions éducatives, et l’organisation d’événements culturels à destination de tous : scolaires (dès l’école primaire), publics des théâtres et festivals, jeune public, comédiens, grand public et entreprises, publics éloignés …

Ces animations  prennent des formes très variées : ateliers participatifs, conférences illustrées, read-alongs (lectures publiques collectives), parcours ludiques, histoires contées, projections-débats, concerts présentés, rencontres, expositions, tables rondes, joutes de traduction, concours de déclamation etc.

Le projet phare de la Fabrique Shakespeare est le festival vincennois Shakespeare d’Avril! , une manifestation drôlement accessible. 

Une intention unique anime toutes ces propositions – qui seront toujours joyeuses, instructives et ouvertes à tous : faire découvrir Shakespeare au plus grand nombre !


Marie-Pierre Dupagne (Présidente / Fondatrice)

Heureuse professeure agrégée d’anglais en lycée pendant 17 ans, Marie-Pierre Dupagne quitte l’Education Nationale en 2002 pour raisons familiales. Au retour d’un Grand Tour de treize mois en camping-car, qui la voit voyager en famille avec ses trois enfants du Sahara à l’Islande et jusqu’en Anatolie,  Marie-Pierre s’engage bénévolement auprès des festivals de sa ville de Vincennes.

En 2006, elle devient responsable de l’offre jeune public des Rencontres Internationales du Cinéma de Patrimoine – Prix Henri Langlois et encadre une équipe de vingt bénévoles. Elle crée  notamment en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence la Séance pas comme les autres, ouverte à tous, y compris à ceux qui ne sont pas tout à fait comme les autres.

En 2012, elle reprend des études et professionnalise sa démarche par un Master en gestion de projets culturels à l’IESA.

De 2013 à 2016, elle rejoint le choeur et orchestre sur instruments anciens Le Palais royal et travaille sur la production, la diffusion et le développement de l’ensemble.

En 2017, elle crée La Fabrique Shakespeare dédiée au rayonnement de l’oeuvre de William Shakespeare auprès du public de langue française.

En 2018, elle rejoint l’association Ciné-ma différence, qui lui confie une mission d’étude des séances Relax (relaxed performances).

En 2019, La Fabrique Shakespeare crée la manifestation Shakespeare d’Avril ! à Vincennes.