Capture d_écran 2017-07-01 à 00.37.21

PRESENTE

logo_v5_shakespeare_d_avril_noir.png

Une manifestation hyper-accessible consacrée à William Shakespeare
VINCENNES  Printemps 2019

Avec le soutien de la Ville de Vincennes, et en partenariat avec Fa Si-La différence,


Théâtre, rencontres, lectures, projections, concerts, ateliers…

               Autour de deux représentations de Dream, un double concentré ludique et participatif du Songe d’une Nuit d’été le dimanche 14 avril, (création et mise en scène Irina Brook) Shakespeare d’avril ! proposera une variété d’événements destinés à faire découvrir et savourer par le plus grand nombre l’humour, la poésie, la sagesse, la beauté et la force joyeuse des textes de cet immense écrivain.

               Shakespeare d’Avril ! s’adressera à tous les publics : parents avec très jeunes enfants, comédiens et gens de théâtre, personnes en situation de handicap, universitaires, public empêché, adolescents, journalistes, enfants des écoles, curieux…  Peut-être y accueillerons nous aussi des « universitaires-curieux-parents-de-jeunes-enfants-et-d’adolescents-en-situation-de-handicap » …   !

             
relaxed performance

« Comme il vous plaira »
Une « relaxed performance » au Théâtre du Globe à Londres

 


POURQUOI ?

Shakespeare n’est pas d’une époque, il traverse les âges.
(Shakespeare isn’t of an age but for all time.
Ben Jonson, dramaturge et ami de Shakespeare

               Shakespeare (1564-1616) est aujourd’hui l’auteur dramatique … le plus joué au monde !  Ses pièces ont été traduites plus de 4 500 fois et en France, il est l’auteur le plus joué après Molière, Racine et Marivaux.  Les thèmes Shakespeariens (jeux de pouvoir, relations filiales, amours impossibles…) n’ont jamais perdu leur actualité, et leur traitement par Shakespeare reste plus moderne que jamais.

                             La Fabrique Shakespeare est convaincue que la seule raison de ne pas vivre avec Shakespeare… c’est de ne pas l’avoir encore rencontré, et est résolue à faire découvrir au plus grand nombre la force joyeuse et la beauté des textes de cet immense écrivain.

portrait.jpg
William Shakespeare
Portrait « Chandos » attribué à John Taylor (1610)

 


POUR TOUS !

« On est tous bien différents mais on peut tous être bien ensemble. »

Shakespeare d’Avril ! se donne pour objectif de proposer à chacun au moins une proposition culturelle quelle que soit sa situation.  Tous les lieux seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, des bénévoles formés seront présents tout au long de la manifestation et chacun trouvera au moins une proposition adaptée à sa situation.

Comédiens et gens de théâtre, personnes en situation de handicap, enfants des écoles, parents avec très jeunes enfants, adolescents, journalistes, public empêché, universitaires, curieux : tout sera fait pour que chacun, quelle que soit sa situation, se sente respecté et bienvenu.

 

relaxed performance2
Une « relaxed performance » au Théâtre du Globe à Londres

Une  représentation Relax ®, propose un environnement détendu où chacun peut profiter du spectacle et vivre ses émotions sans crainte. Les codes sont assouplis : différences accueillies sans jugement, public et artistes informés, possibilité de se déplacer, de poser des questions à l’oreille de son voisin, personnel d’accueil nombreux et formé présent dans la salle pendant tout le spectacle etc. Ces représentations offrent un cadre accueillant et rassurant notamment aux personnes avec autisme, polyhandicap, handicap mental ou psychique, aux personnes âgées désorientées et à leurs proches, ainsi quaux parents accompagnés de jeunes enfants.


– BILLETERIE EN LIGNE TRES PROCHAINEMENT – 

PARTENAIRES

VILLE DE VINCENNES
ESPACE DANIEL SORANO
LES TOILES DU MARDI
CERCLE D’ESCRIME ARTISTIQUE DE VINCENNES
LIBRAIRIES MILLEPAGES
LYCEE PROFESSIONNEL JEAN MOULIN
THEATRE DU CORPS PIETRAGALLA-DEROUAULT
ORCHESTRE LES CLES D’EUPHONIA
MÉDIATHEQUE
CONSERVATOIRE
OFFICE DE TOURISME
SOCIÉTÉ FRANÇAISE SHAKESPEARE
SOROPTIMIST

Vincennes FRLOGO FaSi-La Différence quadri